Nos partenaires
« Association œuvrant pour penser et définir le Smart building et la Smart City ».
Créée en 2012, la SBA fédère à ce jour 253 organisations représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City, pour penser et définir le Smart Building. Son ambition est de permettre à ses membres – industriels, sociétés de services, bureaux d’études, architectes, constructeurs, promoteurs, aménageurs ou start-up innovantes -, de contribuer à développer la filière Smart Buildings et tirer la valeur du bâtiment vers le haut, pour l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, usagers, collectivités. La SBA s’est en effet donnée pour mission de tisser une transversalité qui permet aux différents acteurs du bâtiment d’échanger en amont en prenant en considération les enjeux majeurs que sont le numérique, mais aussi l’environnement et le développement durable.
« Association œuvrant pour le développement scientifique du secteur du CVC et du froid et contribuer à la maîtrise des ambiances et des climats intérieurs ».
Créée en 1910, L’AICVF poursuit plusieurs objectifs : « Contribuer au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, du froid et de la régulation, ainsi que de leurs branches connexes qui concourent, dans le respect de l’environnement, à la maîtrise des écoclimats , et à l’accroissement de la performance énergétique des bâtiments » ; « Contribuer à la maîtrise des ambiances et des climats intérieurs » ; « Assurer l’information, la formation et le perfectionnement de ses membres et des acteurs du secteur » ; « Entretenir des relations amicales entre ses adhérents, leur venir en aide en recherchant et en leur faisant connaître les situations et emplois auxquels ils peuvent aspirer… ».
« HUman at home projecT (HUT) est une expérience scientifique inédite qui réunit 13 laboratoires universitaires de recherches, des industriels et des institutionnels autour d’un objectif commun : explorer et anticiper les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements quotidiens et le bien-être dans l’habitat. HUT est organisé sous forme d'un consortium ».
Cette expérience in vivo longitudinale est l’occasion de questionner, non seulement les usages et les interactions hommes-machines dans un appartement connecté, mais également et plus largement, les composantes et les conditions du bien-être ou bien-vivre dans un environnement connecté. Si les innovations technologiques nous promettent un quotidien facilité et optimisé, les questions sur ce qui est réellement utile et acceptable persistent. Comment interagir avec des objets connectés tout en conservant un contrôle sur ses données personnelles et intimes ? Est-il réellement pertinent de s’en remettre aux recommandations de ces objets ? Ces questions – et bien d’autres – sont au centre de l’attention des chercheurs embarqués dans cette aventure scientifique, dont l’ambition est de déterminer en quoi les objets connectés (parfois qualifiés par un oxymore « d’intelligents ») et le traitement des données qu’ils produisent et collectent, peuvent être intrusifs. HUT s’interroge sur la façon de protéger les occupants de ces dérives mais également sur la manière de proposer des équipement qui apportent de véritables services aux occupants. Les enjeux de ce projet sont non seulement technologiques et juridiques, mais également éthiques et sociétaux. HUT est un projet à vocation humaine, dont l’objectif final est de comprendre les nouveaux usages des objets connectés, et de mieux concevoir le logement de demain pour l’occupant de demain.